Meilleurs voeux pour 2008

Publié le par Stéphane

Chers amis, 

 

Voici venu le temps des traditionnelles nouvelles de l'année écoulée, une année encore très riche en événements et rencontres de toutes sortes, où l'imprévu a pris une grande place.

 

Janvier

 

6 : Galette des rois de l'association Handival 81

 

16 : Arrivée chez moi d'un nouvel ordinateur financé par Handival 81, mon ordinateur précédant étant offert à Philippe, membre de l'association.

 

Février      

 

24 : Assemblée Générale de Handival 81 à la Paillote

 

Mars

 

11 : Communion de mon neveu Marc et anniversaire de ma nièce Lucie. A cette occasion je passe quelques jours avec ma mère et ma grand-mère chez ma soeur, à Saint-Just Chaleyssin en Isère. 

 

26 au 30 :  bilan à l'hôpital de Poitiers, bon résultat, visite de Shirley, Véro et Manu. On a convenu de refaire le diagnostic de ma myopathie qui n'est pas une myopathie de Duchenne même si elle en a les symptômes.

 

Avril 

 

8 au 12 : Séjour de ma soeur Nathalie, Philippe et les enfants à l'occasion des fêtes de Pâques.

 

Mai

 

4 et 11 : Patricia, ma nouvelle auxiliaire de vie, intervient chez moi, en doublé avec Nadine et Véronique.        

 

20 : Journée au salon Autonomic à Toulouse.

 

Juin

 

Début juin, Patricia commence son travail chez moi et on s’entend très bien.

 

J'ai maintenant droit à 182 heures d'auxiliaires de vie par mois.

 

2 : Repas et promenade au lac de Bellevue à Lisle-sur-Tarn avec l'association Handival 81.

 

16-23 : Vacances avec ma mère à l'hôtel de Pen Bron sur la presqu'île de Guérande, en Loire-Atlantique, un hôtel entièrement accessible proche d'un centre hélio-marin. Nous y retrouvons mon ami Damien, en vacances chez ses parents à quelques kilomètres, au Pouliguen. Le séjour est agréable et dépaysant entre marées et marais. Le 22 je dors dans mon fauteuil afin d'être prêt pour partir tôt le lendemain.

 

Malgré deux heures de ralentissements à Bordeaux, nous arrivons à l'heure à Gaillac le 23 pour le feu de la Saint-Jean chez nos cousins Guy et Magpie.

 

Juillet

 

12 : visite d'Olivier, ami du Gers atteint de myopathie.

 

14 au 22 : Séjour de ma soeur Nathalie, Philippe et les enfants.

 

Août

 

4 : Petite visite à la fête des vins de Gaillac avec Patricia, mon auxiliaire de vie.

 

10 : Repas à Saint-Sulpice et promenade en forêt de Buzet avec Marylène et son assistante de vie Nathalie, pour la remercier des années passées en tant que trésorière d'Handival 81. 

 

12 : Le lendemain de mon anniversaire, arrivée chez nous d'un petit chat abandonné et affaibli. Difficile de résister à cette petite boule de poils, ainsi après lui avoir donné à manger Caramel était adopté et est devenu en quelque mois un gros matou au pelage magnifique, un chat qui a du chien et un sacré caractère.

 

31 : Visite à Marciac chez Olivier et sa mère Marlène très impliqués dans le festival de jazz.

 

Septembre

 

21-22 : Petit séjour à Lourdes avec ma mère et Véro mon auxiliaire de vie. Le vendredi, balade sur la voie verte des Gaves avec Olivier et Marlène puis procession aux flambeaux le soir. Nuit passée dans le fauteuil à l’hôtel. Le samedi, messe du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance et visite des sanctuaires sous la pluie.

 

Octobre

 

24 : Petit prélèvement de peau à l’hôpital de Rangueil à Toulouse pour connaître ma maladie. Il faudra attendre quelques mois pour le résultat. Nous étions accompagnés par Ulysse, transporteur de personnes handicapées ( nouvelle agence à Lagrave, près de chez moi ) 

 

25 au 26 : Formation théorique de mes auxiliaires de vie et de trois de mes aides soignantes aux aspirations endo-trachéales à Rangueil. La pratique s’est faite avec succès entre Novembre et Décembre dans une Maison d’Accueil Spécialisée de la région toulousaine.

 

26 : Inauguration d’une plate-forme d’observation des oiseaux accessible aux personnes à mobilité réduite près de la base de loisirs Vère-Grésigne à Castelnau de Montmiral. Un mois plus tôt j’avais rencontré sur place Jean- Louis LEFEVRE, président de l'Atelier Occitan du Bois de Gaillac qui a construit la structure, c’est un sacré bonhomme qui gagne à être connu.

 

23 septembre au 15 novembre : mission paroissiale de Gaillac débutant par une messe en plein air au parc de Foucaud, trois semaines très intenses (films-débats au cinéma, conférences, animations pour les jeunes, procession dans Gaillac, etc…)

 

Novembre

 

12 au 17 : Bilan à l'hôpital de Poitiers très dense au niveau des examens, mais bon résultat, visite de Shirley, Véro, Manu et Camille. Premier trajet lointain avec Ulysse Tarn, bien plus pratique et agréable qu’avant.

 

Décembre

 

Téléthon en trois D cette année :

 

Dimension Gaillac avec l’opération 1000 mangeoires, fil rouge lancé par Jean-Louis et l’Atelier Occitan du Bois. Plus de 700 mangeoires en bois ont été vendues au profit du Téléthon, et beaucoup de monde s’est mobilisé autour du projet, merci à tous.

 

Dimension Internet avec la création de mon blog Téléthon d’autan http://telethondautan.over-blog.com/ , 15 jours de travail non-stop pour en faire un bel hommage à tous les acteurs du Téléthon, dans mon département mais aussi au-delà.

 

Dimension Plateau TV, avec mon intervention lors d’une émission le samedi 8 à 12h dans les studios de France Télévisions. L’occasion d’un fabuleux voyage à Paris avec ma mère et Véro, d’être dans le public à Vincennes, de rencontrer Sophie Davant, mais aussi Julie petite marraine du Téléthon 2007, Simon et Dorian et leurs familles très sympathiques.

 

Le cycle des pannes  commencé en novembre avec le lit électrique et un appareil de ventilation, s’est poursuivi en décembre avec de nombreux problèmes de plomberie et de canalisations, la panne du lecteur DVD et du baladeur CD MP3, la panne d’ordinateur pendant une semaine, et enfin la courroie de distribution du véhicule qui nous à lâchés en plein périphérique de Toulouse me privant de sortie jusqu'à début janvier. 

 

 

Les sorties ont été nombreuses cette année avec mes 3 drôles de dames, mes auxiliaires de vie, à la découverte des voies vertes (3 tronçons de la voie du canal du Midi, sentier du Train de Gaillac à Albi, piste Cagnac Cap Découverte), des villages, campagnes tarnaises, croix, chapelles, lacs etc...  

 

 

 

Une année riche en rencontres notamment grâce à Internet, la plus marquante étant celle d'Ioana, jeune fille atteinte d'une grave maladie neuro-musculaire. J'ai tout de suite été frappé par son grand sourire et tout ce qu'elle donnait aux autres, je pouvais suivre son quotidien grâce à son blog. Suite à une série de coups durs ce sourire s'est peu à peu effacé et en juin Ioana a souhaité mourir. Son décès a été une douloureuse nouvelle. Io ne souffre plus maintenant, tout comme Jacques et Marie-Hélène qui nous ont quitté au cours de cette année.

 

 

Les rencontres ont continué avec Patricia et Shizuka, amies de Ioana qui partagent ma foi, et aussi deux mamans formidables, Macha, dont les enfants Jade et Timothée, sont atteints d'amyotrophie spinale infantile, et Catherine dont le fils Yoann est atteint d'infirmité motrice cérébrale, leurs blogs m'ont beaucoup touché. Il y a eu aussi les contacts avec Jeanne, 11 ans, atteinte d'une myopathie, et sa famille (Jeanne était la petite marraine du Téléthon 2004).

 

 

Voilà, il est maintenant temps de vous souhaiter une bonne année 2008 :

 

Une année pour aimer et se laisser aimer

 

Une année pour rêver et pour se rencontrer

 

Une année bien chargée de souhaits réalisés

 

 

 Bien amicalement.

 

Steph

Publié dans Le monde de Steph

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cher Steph, un coucou sur ton blog, l'occasion pour moi de te renouveler mes voeux de bonne année, en espérant que 2008 sera tout aussi riche en moments forts et en belles rencontres et aussi bien sûr en te souhaitant une stabilisation de ton état de santé.<br /> Avec des bises, et toute mon amitié fraternelle.
Répondre
B
Comme le monde est petit... C'est curieux. Tu me connais sous le prénom de Monique et Ioanna, ainsi que tous les matelots me connaissent sous le nom de BASTET (à cause de mon amour des chats). Je réalise tout d'un coup, gràce à ton mail reçu, que finalement, nous nous rencontrions très souvent. Mais je n'avais pas fait la relation. Que cette année 2008 t'apporte plein de bonnes choses. Une année riche comme d'habitude et qui nous apporte tant.
Répondre
R
année intense quand on lit les lignes et entre les lignes ; je te souhaite une nouvelle année ausi riche en belles rencontres et en moments précieux
Répondre