Maldonne

Publié le par Stéphane

Mercredi soir TF1 diffusait Maldonne, un téléfilm avec dans le rôle principal Juliette, une petite fille myopathe. C'est Alice Bromberg, âgée de neuf ans, atteinte d'amyotrophie spinale infantile, qui donne vie au personnage de Juliette. Une petite fille attachante, pleine de joie de vivre, qui sait ce qu'elle veut et nous emmène, sur quatre roues, à la recherche d'un mari pour sa mère.
Un film au ton léger et enjoué, et qui en même temps ne cache pas la réalité du handicap (corset, attelles, kiné, ventilation) et les moments de ras-le-bol, de découragement.
Il égratigne aussi au passage les automobilistes négligents, les regards emplis de pitié ou infantilisants. Juliette sait avec son sourire désarmant dédramatiser ces situations.
Corinne Touzet, sensibilisée au monde de l’enfance et du handicap, incarne une mère à la fois forte et sensible prête à tout pour sa fille.
Ce rêve que Juliette fait où elle court le long d’une plage, revient comme un écho d’une liberté de mouvement impossible. Mais même sur quatre roues elle embarque pour de vrai sur le navire de l'espoir et de l’amour retrouvé.
Juliette voit la vie comme une partie de belote. Même s’il y a eu maldonne (« C’est la vie c’est comme ça, on n’a pas le choix… ») il faut essayer de gagner la partie avec les atouts qu’on a en main.
En espérant revoir Alice très bientôt à la télévision.
 
Steph
Sur le site de TF1, ne manquez pas l’interview d’Alice
Commentaires de blogueurs :
Christophe et Karine

Publié dans Le monde de Steph

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article